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28juin/130

Comment contrôler sa réputation sur Internet ?

le contrôle de la réputation sur le Web est importantVous pensez être victime d’une campagne de diffamation organisée et planifiée ? Votre entreprise souffre de dénigrements qui altèrent la perception de vos clients vis-à-vis de votre entreprise ou de vos marques ? Vous êtes victime d’acharnement de la part d’un internaute indélicat qui n’hésite pas à vous exposer sur Internet ?

Votre réputation online risque de souffrir sérieusement, car Internet garde beaucoup de choses en mémoire...

Dans ces conditions, comment maîtriser sa réputation en ligne ?

Un certain nombre d’actions sont à votre disposition, des plus logiques et simples à réaliser, aux plus techniques et complexes.

Dans tous les cas, votre action devrait être simultanément portée sur l’axe technique, et l’axe juridique. Des solutions existent pour les 2 cas de figure, vous auriez tort de vous en passer.

Du côté technique, tout repose sur le niveau de traçabilité des sites affichant des commentaires désagréables à votre encontre. Qui sont-ils, par qui sont-ils administrés, comment peut-on les contacter ?

La plupart du temps, ces premières réponses sont assez simple à trouver, et établir un premier contact avec ces sites vous aidera à nettoyer une première partie de ces commentaires.

Si cette solution n’offre pas des résultats optimaux, il faudra alors faire appel à des sociétés spécialisées dans le nettoyage de ce type de page. Elles sont de plus en plus nombreuses, car ce besoin ne cesse de progresser avec le développement des réseaux sociaux et des supports de communication laissés aux commentaires libres du grand public.

Parallèlement à une action manuelle, vous devriez vous rapprocher d’un expert juridique, et d’un assureur pour vous couvrir en cas d’atteinte à votre réputation.

Des assurances e-reputation existent, n’hésitez pas à en discuter avec votre assureur.

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